Histoire

Les Chemins chouettes: un type d’itinéraires didactiques voués à la découverte pédestre du patrimoine naturel et culturel du Val-de-Ruz, selon les principes de l’écotourisme.

Réalisé progressivement à partir de 2010, en collaboration entre diverses organisations et partenaires privés intéressés au développement régional, ce réseau vise à intégrer, dans la mesure du possible, tout ce que la région présente d’intéressant, et l’ensemble des lieux d’accueil et d’hébergement qu’elle offre (auberges, cafés-restaurants, hôtels, métairies, etc.) afin d’optimiser leur attrait et leur fréquentation grâce à une promotion globale sous la forme de balades attrayantes. Contrairement aux sentiers à thème, les Chemins chouettes entendent valoriser globalement les multiples aspects (historiques, géographiques, biologiques, socio- économiques, architecturaux, etc.) d’une portion de territoire, dans une approche «guide-interprète du patrimoine».

Le concept se veut respectueux de l’environnement, en utilisant prioritairement les itinéraires pédestres et les éléments de balisage et d’information existants, mais en les «fédérant» sous un label distinctif, et en recourant à des supports d’information complémentaires de petite dimension, dont l’impact soit minimum sur le paysage, les objets présentés et les ressources en général. Le dossier complet du concept des Chemins chouettes se trouve ICI

Il veille en revanche à ce que son label, tout en restant discret, garantisse un effet signal optimal de manière à susciter l’intérêt du public qui s’y trouve confronté par hasard et à contribuer ainsi même de cette manière «passive» et permanente, à la promotion régionale. Cette formule plaisante est aussi très polyvalente et évolutive. Elle s’ouvre à un très large public et à une gamme étendue de propositions. Elle n’entre en concurrence avec aucune offre existante ni avec les identités propres des partenaires qui s’y associeront, mais en accroît les synergies. Elle peut intégrer, au fil du temps, de nouvelles offres, de nouveaux partenaires. Elle peut aussi, par la suite, être adoptée et adaptée par d’autres régions.

Porteurs du projet : Association Espace Val-de-Ruz Ecotourisme, Evologia, Association du Moulin de Bayerel, Association pour la sauvegarde du Seyon et de ses affluents (APSSA), Association pour la Sauvegarde des Peintures murales et la Restauration de l’Église d’Engollon (ASPREE), Société d’émulation de Valangin et Environs (SEVE), Réseau Urbain Neuchâtelois (RUN).
Groupe de travail : Frédéric Cuche, Pierre-René Beljean, Monique Berlani-Matile, Pierre-Alain Berlani, Pierre-André Chautems, Fredy Gertsch, Daniel Henry, Michel-Henri Krebs, Alain Lugon, Charles Maurer, Corinne Nicaise Marcacci, Claire Wermeille
Conception visuelle, verbale et technique : Adequa Communication / IdeKa Force d’expression
Cartographie : Annick Béguin
Webmaster : Daniel Henry